Le chantier
Avant de procéder à la reconstruction du poteau à l’origine de l’arrêt de la CEDLM le 4 juillet dernier, il était nécessaire de vider la fosse.
Pour rappel, cette opération s’est déroulée du 17 juillet au 31 août.
Cette étape essentielle avant les travaux préparatoires, a facilité la dépose totale du poteau endommagé, des charpentes et bardages, par le charpentier ICMT.
Une fois les accès libres, la société EIFFAGE, en charge des travaux de maçonnerie, a procédé au sablage de la fosse et à l’hydrodémolition. Ces étapes ont permis de retirer la première couche de matière sur les parois et sont la clé pour la bonne adhérence du nouveau béton.
Depuis le 30 septembre, les sociétés EIFFAGE, ICMT et DEFRETIN travaillent quotidiennement, en étroite collaboration avec STVL, et œuvrent à la reconstruction du poteau, au chemisage des parois et voiles, ainsi qu’au renforcement des poteaux existants.
Ces travaux entrainent des bruits inhabituels, liés à l’utilisation de perforateurs, compresseurs de chantier, ponceuses, etc., la semaine, mais aussi les samedis et certains jours fériés.
Tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances.
Au moment du redémarrage et de la réception des premiers tonnages d’ordures ménagères, prévus la semaine 49 soit début Décembre, il est possible que les portes d’accès aux quais de déchargement restent ouvertes, pour faciliter la coactivité entre charpentiers, maçons, et transport de déchets, le temps des travaux de finition.
Les équipes sur place feront le nécessaire pour réduire au maximum ce délai.