Fermeture de la Centrale Énergie Déchets

Actualité mise à jour le 08 août 2024

INCIDENT SUR LA STRUCTURE DU BÂTIMENT

Le 04 Juillet au soir, un signe de fragilité sur un poteau de soutènement de la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole, gérée par STVL (Veolia) a été soulevé. Par mesure de précaution et de sécurité, et afin de faire expertiser l’ouvrage sur la bonne sécurité du bâtiment, la Centrale Énergie Déchets a fermée.
Concernant la collecte des déchets, aucun changement n’est à signaler pour les habitants dont la collecte est gérée par Limoges Métropole, le Syded 87 et Evolis 23. Celles-ci resteront aux mêmes fréquences. Aucun changement non plus concernant la fourniture d’eau chaude du réseau de chaleur, les chaudières de secours étant mises en marche.
Durant la fermeture du site de traitement, l’ensemble des déchets sera acheminé vers le site d’enfouissement de Veolia situé à Gizay dans la Vienne.
La continuité de service est parfaitement assurée et le bâtiment de la CEDLM est sécurisé. 
Le planning prévisionnel des travaux permet d'envisager une réouverture du site fin novembre 2024.
 
Lors du sinistre, la fosse était pleine de déchets à traiter.
Le niveau d’ordures ménagères dans la fosse était en effet important, faisant suite à l'arrêt technique général et annuel du mois de juin 2024.
L’exploitant STVL procède actuellement au vidage de la fosse, en rechargeant des camions.
Ce brassage des déchets engendre mauvaises odeurs et prolifération de mouches, des phénomènes accentués par les températures élevées de l’été.
 
Les actions correctives suivantes ont été mises en œuvre par Limoges Métropole et l’exploitant : 
  • mise en place de pièges à mouches industriels sur le site
  • utilisation du neutralisant d'odeur de la fosse
  • aspiration et traitement des jus du fond de la fosse
  • utilisation d'un surodorant supplémentaire sur les voiries lors du passage de la balayeuse du site.
     
Il est à noter que du personnel est encore présent sur site, 24h/24. Aussi, les dosages des neutralisants et surodorants ne peuvent être augmentés.
 
Le vidage de la fosse se poursuit jusqu'au 9 août inclus, une dernière semaine de vidage est programmée à partir du 26 août.
A l'issue, les nuisances devraient être complètement stoppées.
 
Vous êtes un riverain de la CEDLM et vous souhaitez obtenir des informations plus précises, nous vous invitons à compléter le formulaire dans la rubrique contact : Formulaire de Riverain Unique | CEDLM