Informations sur l'incident de la structure du bâtiment de la Centrale Énergie Déchets
Le 04 juillet au soir, un signe de fragilité sur un poteau de soutènement de la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole, gérée par STVL (Veolia) a été identifié.
Par mesure de précaution et de sécurité, et afin de faire expertiser l’ouvrage sur la bonne sécurité du bâtiment, la Centrale Énergie Déchets a été immédiatement fermée et les fours mis à l’arrêt.
Le bâtiment a ainsi immédiatement été mis en sécurité via des tours d’étaiement :
Dès cette fermeture, un plan de continuité de service a été activé par Véolia. Ainsi, l’ensemble des déchets ménagers sont depuis acheminés vers les sites d’enfouissement les plus proches, principalement celui de Gizay dans la Vienne (86), sans aucune conséquence sur les fréquences de collecte des usagers. Pas d’incidence non plus concernant la fourniture d’eau chaude du réseau de chaleur, les chaudières de secours étant mises en marche.
Lors du sinistre, la fosse était pleine de déchets à traiter, environ 2 600 tonnes.
Le niveau d’ordures ménagères dans la fosse était en effet important, faisant suite à l'arrêt technique général et annuel du mois de juin 2024.
L’exploitant STVL a donc procédé au vidage de la fosse, en rechargeant des camions, du 17 juillet au 31 août, opération qui a été rendue longue et difficile :
⦁ l’impossibilité d’utiliser le grapin du site
⦁ l’encombrement du quai (étais)
⦁ la nécessité de descendre des chargeuses en fond de fosse à 11 mètres de profondeur.
Ce brassage des déchets a engendré, par vagues, mauvaises odeurs et prolifération de mouches, phénomènes accentués par les températures élevées de l’été.
Limoges Métropole a enregistré durant cette période 28 signalements, et a rencontré directement à leur domicile 14 riverains.
Les actions correctives suivantes ont été mises en œuvre par Limoges Métropole et l’exploitant :
⦁ Mise en place de pièges à mouches industriels sur le site
⦁ Utilisation du neutralisant d'odeur de la fosse
⦁ Aspiration et traitement des jus du fond de la fosse
⦁ Utilisation d'un surodorant supplémentaire sur les voiries lors du passage de la balayeuse du site.
⦁ Distribution gratuite de pièges à mouches.
Les actions de vidage se sont achevées le 2 septembre, et plus aucun déchet n'est présent sur le site depuis. Les opérations de lessivage et désinfection de la fosse ont été immédiatement réalisées, permettant la suppression totale des nuisances.
Des expertises ont été réalisées le 2 septembre, en attente des résultats.
Une visite de chantier a été proposée aux riverains du site le 18 septembre, maintenant la volonté des élus de Limoges Métropole de travailler dans la plus grande transparence.
Cette rencontre, avec 22 participants, a été l’occasion d’expliquer en détails l’incident, les causes des nuisances et les travaux de reconstruction envisagés avec les potentiels bruits de chantier à venir.
Le planning des travaux de reconstruction permet d’envisager une réouverture du site fin-novembre / 1ère semaine de décembre.
Une visite du site après sa réouverture sera proposée, dans la continuité des relations nouées avec les riverains du site.