Les travaux à venir

 

Amélioration de la performance énergétique

Pour améliorer la performance énergétique de la CEDLM, STVL et Limoges Métropole ont prévu l'installation en 2023, de deux nouveaux hydro-condenseurs. Ils permettent la transformation de la vapeur en eau à basse température, à la place des échangeurs existants. La puissance nominale sera de  10,6 MW, soit le double des précédents.

La raison de ce choix technique est la facilitation de l’exploitation et le pilotage de ces équipements.

Ces deux échangeurs neufs garantissent une fourniture systématique en eau sur le réseau de chaleur en extension, en évitant des fuites potentielles sur des installations vieillissantes.

 

Amélioration du traitement des effluents aqueux (eaux usées industrielles issues du process) 

Limoges Métropole et STVL ont prévu d’installer une nouvelle station de traitement des rejets aqueux courant 2023. Il s'agit d’un procédé physico-chimique en plusieurs étapes : pompage des effluents, remise à un PH neutre, extraction des boues et stockage, mesures - pH, température, turbidité.


Ce pré-traitement permettra de répondre aux nouvelles exigences réglementaires avant rejet et évacuation des effluents de la CEDLM dans le réseau public à destination de la Station d’Epuration des Eaux Usées de Limoges Métropole. 

 

Optimisation continue du traitement des fumées

Cette année, il est également prévu d’optimiser : 

  • la régulation d’injection d’urée dans les chaudières avec la mise en place de nouveaux équipements 
  • le renforcement du traitement du mercure sur les 3 lignes d’incinération avec un nouveau réactif composé d’argile et de charbon actif.

 

Suppression des coulures d’aluminium

Les 3 fours VOLUND de la CEDLM ont démontré leur robustesse et leur fiabilité. Toutefois, toutes les installations bénéficiant de ces mêmes grilles présentent des besoins de nettoyage réguliers des trémies (éléments sous les grilles). Ces interventions importantes engendrent des risques pour le personnel d’exploitation, ainsi qu’un potentiel frein à la performance de la combustion. Différents travaux sont ainsi prévus sous les fours afin de limiter les interventions de maintenance.

 

Optimisation du traitement des odeurs

Limoges Métropole et STVL vont très prochainement installer un dispositif de neutralisation des odeurs agissant en continu pour diminuer voire supprimer les odeurs. 

La solution de traitement des odeurs est en permanence adaptée en fonction des bactéries odorantes présentes dans les jus prélevés trimestriellement. Cette action sera également accompagnée de l’installation d’un système de prise d’air frais pendant les arrêts techniques pour les lignes ce qui limitera la dispersion des odeurs autour de la CEDLM. Cette modification sera effective pour fin 2023.


Réduction des nuisances sonores

Afin de limiter, voire d’éliminer les nuisances auditives lors du déclenchement des soupapes de l’usine, Limoges Métropole et STVL ont planifié pour fin 2023 l’installation de silencieux d’échappement. En effet, à chaque coupure générale de l’usine, l’installation ne dispose plus de moyen de dissiper de l’énergie produite (vapeur), celle-ci s’échappe donc par les organes de sécurité appelés ‘’soupape’’ ce qui génère un bruit dans le voisinage. Les silencieux auront pour rôle d'atténuer le bruit que pourraient générer ces déclenchements.